Un ticket pour le cinéma Articles Sweeney Todd,the demon barber of fleet street!

Sweeney Todd,the demon barber of fleet street!

Sweeney Todd,the demon barber of fleet street! post thumbnail image

L’histoire

Sweeney Todd, the demon barber of fleet street raconte la vengeance de Benjamin Parker après 15 ans de bannissement ordonné par l’impitoyable juge Turpin. Son crime ?? Avoir une femme qui plaît au haut fonctionnaire. De retour à Londres et sous le nom de Sweeney Todd, il ouvre à nouveau un salon de barbier au même endroit jadis où il exerçait. Pour préparer sa vengeance, il s’associe avec Mrs Lovett, une épouvantable cuisinière vendant des tourtes en dessous de son échoppe. Amoureuse de lui depuis toujours, Mrs Lovett aidera le barbier mais lui cachera la vérité sur le sort de sa femme et de sa fille. Chacun se servira l’un de l’autre jusqu’au dénouement final.

The demon barber of feel street

Une des rares comédies musicales macabres.

Sweeney Todd est une adaptation de la pièce musicale du même nom créée en 1979 par Hugh Wheeler et Stephen Sondheim. Elle connaît un grand succès aux Etas-Unis et en Angleterre. Tim Burton la découvre et tombe sous le charme ( nous en attendions pas moins de lui). Le parolier et compositeur Stephen Sondheim, étant très protecteur avec son oeuvre, accepte que le film voit le jour à condition qu’il ait son mot à dire sur la distribution. Il a fallu toute la ténacité de Johnny Depp et toute la confiance de Tim Burton en son acteur fétiche pour lui prouver qu’ils étaient les hommes de la situation.

La production avait déjà commencé avant même que les producteurs ne sachent si Johnny Depp serait capable de chanter telle que la partition l’exigeait ! Helena Bonham Carter qui joue MRs Lovett a également mis tout en oeuvre pour décrocher le rôle. Elle a envoyé plus de dix cassettes d’enregistrement au compositeur pour avoir une chance d’être engagée.

Sweeney Todd est un savant mélange d’humour noir et d’horreur sous la forme de comédie musicale. Cette forme tend à alléger la violence qui monte crescendo. Il est question tout de même à un moment du film de tourtes cuisinées avec les victimes du barbier. Les efflux de sang sont d’autant plus exagérés qu’ils prêtent plus tôt à sourire qu’à l’effroi.

Les acteurs

Les acteurs participent énormément au plaisir du film: il faut voir Johnny Depp et Alan Rickman chanter ensemble les louanges des femmes, un pure bonheur! https://www.youtube.com/watch?v=omD3m-xwBWk ( cliquez sur le lien pour découvrir la scène). Les rôles secondaires ne sont pas en reste. Sacha Baron Cohen et Timothy Spall, tous les deux en grande forme, prennent un malin plaisir à jouer des personnages hautins. Héléna Bonham Carter est juste bluffante. Elle parvient à jouer les scènes de cuisine tout en chantant sa difficile partition.

Une des grandes idées est de ne pas avoir doublé les chansons dans la version française. Ce sont bien les voix des acteurs et non d’autres interprètes qui les doublent, rendant ainsi hommage à leur travail ! Après tout, le film s’adresse à un public averti et qui sait lire!

Le réalisateur

Il est inutile de présenter Tim Burton dont les goûts pour le gothique et les personnages marginaux sont connus des cinéphiles. Heureux est de constater qu’avec Sweeney Todd, il s’immisce dans la comédie musicale macabre. Il ne s’était pas encore attaquée à cette forme lors de ses précédents films en prises de vue réelles. Malgré que L’étrange noël de Mister Jack et Les noces funèbres fassent partie pleinement des comédies musicales.

Tim Burton donne ses instructions sur le plateau de Sweeney Todd.

Avec ce film, le réalisateur rend hommage aux films d’horreurs qu’il regardaient, étant enfant. Sur le plateau, il insistait pour que ses deux acteurs principaux possèdent le même teint blanchâtre que ceux qui jouaient dans ces films. Il est à souligner que cette tonalité donne tout son sens au personnage de Johnny Depp puisque celui-ci traduit l’état de son âme : Il est un homme détruit depuis bien longtemps.

Les décors

Construits dans les studios de Pinewood près de Londres, les décors exigeaient d’énormes plateaux. Il était question au départ de filmer une grande partie sur fond vert, mais Tim Burton changea d’avis. Les décors en dur offrent davantage un terrain de jeu aux acteurs et ajoutent un réalisme au film. Nous devons leur design au grand chef décorateur italien Dante Ferretti ( Gang of New York, Entretien avec un vampire etc..). Il a obtenu l’oscar de la meilleure direction artistique pour le film. Il faut dire que sa palette de couleurs fades confère à Londres un côté sombre et sinistre parfaitement en adéquation avec l’horreur qui s’y déroule.

Cliquez sur la vidéo ci dessous pour découvrir la bande-annonce de Sweeney Todd .

Les 7 secrets de tournage

1 )Johnny Depp a porté une perruque spécialement conçue pour le film. Les mèches blanches sous-entendent que le personnage a subi une blessure qui n’a jamais guéri.

2 )Pour préparer son rôle, Sacha Baron Cohen a engagé son barbier personnel pour lui apprendre les gestes techniques de rasage.

3 )Johnny Depp n’arrivait pas manipuler correctement l’ouverture des vrais rasoirs. Pour y remédier, le département des accessoires lui a fabriqué un mécanisme lui permettant d’appuyer sur un bouton.

4) Anne Hathaway a failli décrocher le rôle de Johanna. Elle s’était déjà illustrée dans la comédie musicale « Les misérables » . Cependant, Tim Burton désirait que sa Johanna soit interprétée par une actrice inconnue qui fasse très jeune.

5 )Pendant le tournage, Helena Bonham Carter attendait son deuxième enfant. Elle a souligné que, comme le film n’a pas été tourné chronologiquement , son ventre change sensiblement de taille selon les scènes.

6 )La styliste culinaire du film, Katharine Tidy, a déclaré qu’elle avait préparé environ 600 tartes pour le film.

7 )A l’origine, du projet, Sam Mendes devait réaliser le film et engager Russell Crowe pour jouer le personnage principal.

Où le regarder.

Vous pouvez découvrir Sweeney Todd, the demon barber of fleet street uniquement en streaming payant pour l’instant sur Amazon prime, Appel TV ou dvd encore en blu-ray pour une meilleure expérience cinématographique.

Vous pouvez découvrir la production du film en vidieonnant

Et si vous avez aimé la bande originale du film, l’écouter se révèle une belle expérience.

Pour découvrir l’article consacré à L’étrange Histoire de Benjamin Button, cliquez sur le lien : https://unticketpourlecinema.be/letrange-histoire-de-benjamin-button/

Please follow and like us:
Spread the love

Laisser un commentaire

Related Post

AmadeusAmadeus

L’histoire Amadeus raconte l’histoire de jalousie qu’ Antonio Salieri, le compositeur de la Cour de Vienne porte sur Wolfgang Amadeus Mozart. Après avoir découvert la musique de Mozart, Salieri comprend

CollateralCollateral

L’histoire Max est un chauffeur de taxi rêveur incapable de passer à l’action. Vincent est un tueur à gages calculateur et froid. Deux hommes pour une nuit fatidique. Max va