Collateral

Collateral post thumbnail image

L’histoire

Max est un chauffeur de taxi rêveur incapable de passer à l’action. Vincent est un tueur à gages calculateur et froid. Deux hommes pour une nuit fatidique. Max va devoir conduire Vincent à cinq endroits différents pour cinq cibles différentes. Réunis par le hasard, chacun sera confronté au regard de l’autre. Ils ne seront plus jamais les mêmes après cette nuit où tout va basculer.

Los Angeles vu comme jamais

Michael Mann, le réalisateur, aime se lancer des défis. Celui de Collateral consiste à tourner sur de vraies lieux existants dans la mégalopole de Los Angeles et de nuit. Pour parvenir à capter ce qu’il désirait à l’époque en 2004, les techniciens ont mis ou point des caméras numériques très haute définition. Aucun autre réalisateur n’avait encore osé cette prouesse technique. Les images, même si elles ne sont pas exemptes de bruit, nous plongent dans la nuit urbaine comme jamais auparavant. Il suffit d’observer l’arrière plan pour se rendre compte de la précision de l’image et de sa profondeur. Il y a bien sûr une sensation de mystère et de danger qui s’en dégage mais également une atmosphère très sensuelle. La nuit n’est pas noire, elle change de palette de couleur passant de violet au leu en passant par des tons bruns et noirs.

Deux acteurs pour une seule nuit

Le projet circulait déjà depuis quelques temps à Hollywood. De nombreux acteurs ont été pressentis pour incarner les deux rôles principaux. Tom Cruise joue un rôle à contrecourant des personnages qu’il avait déjà incarnés. Il est le « méchant » de l’histoire. L’acteur a subi un entrainement auprès d’un ancien des forces spéciales. Comme à son habitude, Tom Cruise y a mis tout son professionnalisme dans la préparation du rôle. Certains ont critiqué sa performance, la qualifiant de « robotique » alors qu’il joue exactement le tueur implacable où chaque action est calculée et contrôlée.

Après que le rôle de Vincent échut à Tom Cruise, il a fallu trouver un comédien à sa hauteur. Jamie Foxx qui avait déjà auparavant travaillé avec Michael Mann sur le film Ali gagna le défi de donner la réplique à la star. Le réalisateur précise qu’il l’a choisi pour l’intensité de son jeu ressemblant fortement à celle de Tom Cruise. Il a également participé à un programme de formation pour être crédible. La conduite devez être une seconde nature. Il a également rencontré de vrais taximen qui racontaient leurs expériences.

Les deux comédiens ont rapidement accordé leur violon. Il est à noter que Tom Cruise a laissé énormément de place au jeu d’acteur de Jamie Foxx à tel point qu’il lui vole quasiment la vedette. Cette tendance à partager la scène avec les autres, Tom Cruise l’a initiée depuis le film le dernier samouraï d’Edward Zwick.

La scène de la discothèque

Michael Mann est connu pour sa mise en scène précise et au cordeau. La scène de la discothèque révèle une fois de plus sa maîtrise de son savoir faire de réalisateur. Malgré le nombre de personnages évoluant dans la scène et les différentes zones où se joue l’action, la scène se révèle d’une fluidité grandiose. Le spectateur n’est jamais perdu. Elle, une master classe en elle-même dans son montage, a demandé une semaine de tournage pour trois mois de préparation !

Où voir Collateral.

Je suis un grand cinéphile et en tant que tel, je ne peux que vous conseiller de voir le film dans les meilleures conditions c’est-à-dire à partir du blu-ray et d’un lecteur. Il existe depuis peu le Blu-ray 4K où la qualité ne joue pas forcément un grand rôle par rapport au blu-ray. L’éditeur, à raison, a gardé le grain de l’image. Vous pouvez le regarder également en streaming sur Netflix, en location sur Apple TV, amazon prime.

Bande-annonce du film

Making of

Vous pouvez voir le making of du film en cliquant ici . Vous découvrirez toute l’implication de Michael Mann pour son projet et comment il prépare ses acteurs pour qu’ils soient crédibles dans chaque action qu’ils mènent.

Les sept secrets de tournage.

  • Selon Michael Mann, Vincent est un homme capable d’entrer et de sortir de n’importe où sans que personne ne le reconnaisse ou ne se souvienne de lui. Pour préparer le film, Tom Cruise a dû effectuer des livraisons FedEx dans un marché bondé de Los Angeles sans que personne ne le reconnaisse.
  • Alors que Max et Vincent se rendent au Club Fever, un coyote traverse la route devant eux. Les Navajos amérindiens ont un présage qui dit si un coyote croise votre chemin, faites demi-tour et ne continuez pas votre voyage. Si vous ne le faîtes pas, quelque chose de terrible vous arrivera.
  • L’une des principales raisons pour lesquelles Michael Mann a choisi de faire « Collateral » est la façon dont le scénario de Stuart Beattie capture une histoire entière en très peu de temps. Tout le film est « comme le troisième acte d’un drame traditionnel ». Il aime le fait qu’il ne revienne pas en arrière pour offrir plus de détails dans la vie de ces personnages, et qu’au lieu de cela, nous les attrapons juste à ce moment-là.
  • Michael Mann est connu pour encourager l’improvisation de ses acteurs sur le plateau. Certaines scènes clés du film, en particulier les interactions entre Vincent (Tom Cruise) et Max (Jamie Foxx), ont été en grande partie improvisées, ce qui a donné un aspect plus authentique aux dialogues.
  • Pour son rôle de Max, Jamie Foxx a passé du temps à observer et à conduire de vrais taxis dans les rues de Los Angeles.
  • L’avocate est jouée par Jada Pinkett Smith, la femme de l’acteur et chanteur, Will Smith.
  • La famille de Michael Mann travaille depuis des dizaines d’années dans les compagnies de taxis

Cliquez ici pour découvrir le film Braveheart de Mel Gibson, le film qui m’a ouvert les portes du cinéma.

Please follow and like us:
Spread the love

Laisser un commentaire

Related Post