Le nom de la Rose

Le nom de la Rose post thumbnail image

Un whodunit au milieu du Moyen-Age.

L’originalité du film provient de son lieu et de la période pendant laquelle est menée l’enquête. Imaginez un monastère au milieu du Moyen-Age où des meurtres sont commis parmi une communauté de moines à l’époque où des divisions surgissent au sein de l’Eglise sur des sujets politiques et religieux.

L’histoire

Dans un monastère isolé du monde extérieur, des moines trouvent la mort dans des circonstances troublantes. La communauté fait appel à Guillaume de Baskerville, un franciscain et ancien inquisiteur accompagné de son apprenti Adso pour mener l’enquête. Ses investigations l’emmènent notamment dans la célèbre bibliothèque des lieux.

Je n’en dévoilerai pas plus de peur d’en dire trop. Je vous laisse découvrir le film comme il se doit de l’être .

Des acteurs de tout horizon

D’emblée, le physique atypique des acteurs et figurants devait marquer les esprits. Ici, aucun ne pourrait prétendre à s’afficher sur une couverture de magasine. Ils ont été spécifiquement choisis pour leur « gueule » mais devaient subir tout de même une heure de maquillage pour les besoins du film. Ils venaient de tous les pays , Italie, Allemagne, Anglais et même des Etats-Unis ( Ron Perlman )

Même Sean Connery a joué le jeu. Lui qui a incarné le Premier James Bond ( le sexe symbole d’une génération) n’a pas hésité à se laisser tondre une vraie tonsure. Il est à noter que le comédien n’était pas le premier choix du metteur en scène. Il pensait qu’il ne serait pas bon dans le rôle de Guillaume de Baskerville à causes de ses mauvaises précédentes interprétations au cinéma. Sean Connery n’entendait pas de cette oreille et a débarqué dans le bureau de production de Jean-Jacques Annaud pour lui faire la lecture du livre. Dés les premiers mots sortis de la bouche de l’acteur, le réalisateur entend la musicalité de la parole telle qu’il se l’était imaginée depuis les premières versions du scénario et l’engage sur le champs. L’acteur a été engagé sur le champ !

Le réalisateur

Le réalisateur sur le tournage
Jean-Jacques Annaud sur le tournage.

Jean-Jacques Annaud n’a réalisé que trois films quand il s’attaque à la réalisation du nom de la Rose. Il avait lu le vivre avant même qu’il ne paraisse en librairie. Il s’est renseigné pour connaître qui avait les droits du livre et a accouru chez la personne pour lui dire qu’il avait leur réalisateur, lui-même. Annaud voulait avoir la bénédiction d’Umberto Eco, l’auteur du livre. Après leur rencontre, les deux étaient rassurés, l’auteur curieux de voir ce que pourrait devenir son oeuvre au main de quelqu’un d’autre et le metteur en scène libre d’en faire le film qu’il désirait réaliser. Néanmoins, rien n’a préparé Jean-Jacques Annaud à passer 4 ans de sa vie sur le film. Entre les 17 versions du scénario, la recherche des lieux de tournage, des acteurs et du budget, il ne pouvait compter que sur sa passion et son abnégation pour mener le projet jusqu’au bout.

Une reconstitution jusqu’au bouddhisme

Jean-Jacques Annaud a mis un point d’honneur à reconstituer fidèlement la vie telle qu’elle était à l’époque. Ils s’est entouré dhistoriens pour connaître l’étoffe des vêtements, le matériaux des sandales, l’ameublement… Ce travail d’anthropologue donne au film une authenticité unique et une force indéniable. Accessoires et décors semblent sortir tout droit du Moyen-âge.

Les décors ont nécessité de longs repérages partout en Europe. Les techniciens et artistes ont posé leurs bagages dans les studios Cineccità à Rome pour les extérieurs et la bibliothèque. Le chef décorateur Dante Ferreti sauve le budget lié au décor en encourageant les studios à être partenaire du film. Question de prestige.

Le reste des scènes intérieurs se tourne dans une Abbaye située en Allemagne. Toujours par souci d’authenticité, les acteurs jouent dans des décors non chauffés et en période d’hiver.

Les 7 secrets de tournage

1.Ron Perlman qui joue Salvador n’avait plus de travail et plus d’argent au moment où Annaud l’appelle pour venir tourner le film. L’acteur italiens qui devait jouer le personnage ne voulant pas se raser le crâne rompt son contrat. Le rôle déchoit alors à Ron. Il arrive à l’aéroport de New York avec un sachet plastique avec son linge dedans et décolle immédiatement pour l’Italie.

2. Les producteurs du film obligent le réalisateur à tourner en Anglais pour pouvoir toucher un large public afin de compenser le budget conséquent. Leur choix leur a donné raison, le film eu un énorme succès dans de nombreux pays.

3) Christian Slater (Adso ) et Valentina Vargas ont demandé la bénédiction d’un prêtre pour la scène de la cuisine.

4) Jean-Jacques Annaud a une passion dévorante pour l’époque du Moyen-âge et les religions. Il a profité de la préproduction pour visiter de nombreuses abbayes dans l’Europe.

5) Le décor de la bibliothèque ne comportait que trois salles construites. Il a fallu toute l’ingéniosité des artistes pour que chaque pièce ait un aspect différent.

6) Le film présente les livres exposés à l’horizontal et non à la verticale comme représentés dans notre mémoire collective. Les artistes ont respecté cette position d’origine car elle permet au papier (le parchemin) de ne pas onduler et de rester plat.

7) Annaud a rencontré Robert DeNiro pour le rôle de Guillaume. Quand l’acteur lui a soumis l’idée d’un duel à l’épée entre l’enquêteur et Bernardo Gui l’inquisiteur, le réalisateur lui a poliment répondu qu’il chercherait encore son héros.

Bande-Annonce du film

Où voir le film?

A l’heure actuel à part sur youtube ou en achetant le dvd ou le Blu-ray, vous ne trouverez nulle part le film en streaming. Et comme je suis un adepte du format physique, je ne peux que vous conseiller le dvd ou le Blu-ray notamment pour le making of raconté directement par Jean-Jacques Annaud.

Vous pouvez profiter de le regarder sur youtube, hélas en mauvaise qualité. https://www.youtube.com/watch?v=xz1mKczvyCk

Une grande Nouvelle !! Le film aura droit à une sortie en Blu-ray 4K prochainement.

Découvrez les autres articles sur les films à voir une fois dans sa vie.

Vous pouvez également lire le roman dont est tiré le film, l’un des plus accessibles d’Umberto Eco.

https://unticketpourlecinema.be/braveheart-film/

https://unticketpourlecinema.be/sweeney-todd-the-demon-barber-of-feel-street/

Please follow and like us:
Spread the love

Laisser un commentaire

Related Post

CollateralCollateral

L’histoire Max est un chauffeur de taxi rêveur incapable de passer à l’action. Vincent est un tueur à gages calculateur et froid. Deux hommes pour une nuit fatidique. Max va

AmadeusAmadeus

L’histoire Amadeus raconte l’histoire de jalousie qu’ Antonio Salieri, le compositeur de la Cour de Vienne porte sur Wolfgang Amadeus Mozart. Après avoir découvert la musique de Mozart, Salieri comprend