
L’histoire
L’étrange histoire de Benjamin Button suit la vie extraordinaire d’un homme qui naît vieux pour ensuite rajeunir au fil du temps. Il naît à la Nouvelle-Orléans en 1918 dans des circonstances inhabituelles, en apparence vieux et fragile. Son père, horrifié par l’apparence de son fils, l’abandonne à la porte d’une maison de retraite. Queenie, la gardienne du lieu le prend sous son aile. Benjamin grandit en inversant le processus de vieillissement habituel, ce qui crée des défis uniques dans sa vie. Ce phénomène ne l’empêche nullement de vivre une histoire d’amour avec Daisy qu’il rencontre jeune alors que lui a le physique d’un vieillard…
Une histoire fantastique traitée de manière réaliste
La plupart des gens se poseront la question de la cohérence du récit. Comment aborder psychologiquement cette histoire qui semble plus que fantasque voire même ridicule ? Je vous répondrai qu’il suffira de lancer le film et de vous laissez guider par cette histoire hors du commun. Chacun s’identifiera au moins à l’un ou l’autre personnage.
Les producteurs du film ont eu l’intelligence de traiter l’histoire comme une histoire normale effaçant par la même occasion le côté fantastique. Nous ne sommes pas troublés de voir ce qui se déroule sous nos yeux. Elle aborde des thèmes universels :le temps qui passe, le rôle des souvenirs, l’importance des relations humaines. La puissance de l’histoire vient du fait que chacun peut s’identifier à l’un ou l’autre personnage. Ils vivent leur vie en ayant des rêves et des espoirs.
Un film à part dans la filmographie de David Fincher
David Fincher, depuis ses début, n’a cessé de proposer des histoires sombres où sa mise en scène peut s’exprimer tout en mouvement de caméra et de cadres désaxés. Alien 3, Seven, The game, Panic Room appartiennent tous au cinéma de genre, entre thriller et horreur et comportent des plans époustouflants. Avec Benjamin Button, Il réalise un film absolument bouleversant, loin de toute cette violence qu’il a l’habitude de nous projeter.
L’étrange histoire de Benjamin Button est une œuvre à part dans sa filmographie. David Fincher fait preuve d’une certaine retenue dans les effets de mise en scène, lui conférant même une touche de classicisme. Il se concentre sur l’histoire et par ses choix de réalisateur, arrive à la rendre si réelle. Il l’aborde de manière à ce que nous ne doutions jamais de sa crédibilité. Et c’est bien grâce à à son talent et celui de ses collaborateurs que le miracle à lieu.
Comme d’habitude, David Fincher donne un traitement visuel haut de gamme à son film, si bien qu’un seul visionnement ne suffit pas pour apprécier ses qualités artistiques.
Les effets spéciaux à la rescousse
Alors que les producteurs rêvent de mettre en image le livre de Francis Scoot Fitzgerald au début des année 90. Un obstacle freine la mise en chantier du projet : les effets spéciaux du moment ne permettent pas d’obtenir des résultats satisfaisants pour mettre en image le personnage principal. Un frein qui perdurera jusqu’au l’aube de 2005, l’année où David Fincher se décide de lancer la production. Il convainc les dirigeants qu’ils trouveront les moyens de relever le défi, alors que lui-même n’avait aucune idée si ils y arriveraient.
L’équipe des effets spéciaux ne cesseront de se surpasser et après un nombre incalculables de tests parviendront à créer les images composites à partir du visage de Brad Pitt et des corps des autres acteurs. Découvrez leur travail ici: https://youtu.be/IFjvrV8qcJ8
Quand l’ouragan Katrina s’emmêle
Les repérages à la Nouvelle Orléans ont conforté les producteurs dans le choix de tourner le film sur place. De nombreux bâtiments datent des années 1920- 930 et les rues peuvent être mises en images en ayant changé le moins d’éléments possibles. Sauf qu’un grain de riz vient enrayer la machine : L’ouragan Katrina. La Nouvelle Orléans subit ses assauts de plein fouet, causant des dégâts considérables tant humains que matériels. La production se trouve face à problème de taille : décors restreints, abîmés, détruits et pense à délocaliser le tournage.
Les autorités conjurent les producteurs de rester en leur expliquant qu’ils feront tout pour remettre les lieux en état. Ils soulignent que le tournage crée des centaines d’emplois et que les gens ont besoin de retrouver une vie normale. Les responsables du film se laissent convaincre grâce au soutien de l’acteur Brad Pitt. Celui-ci a visité les lieux de la catastrophe et a mis un point d’honneur à aider la population.
L’ouragan Katrina aura des répercussions sur le scénario et le nourrira. Daisy raconte sa vie dans son lit d’hôpital au moment où l’ouragan menace de passer par la Nouvelle Orléans.
Bande -annonce du film.
Où voir le film
L’étrange Histoire de Benjamin Button est disponible en format physique dvd et Blu-ray ce que je conseille avant tout pour des questions évidentes de qualité mais aussi en streaming version payante sur Prime vidéo, Appel + et même Arte boutique.
Si vous désirez lire le livre dont est tiré le film, vous pouvez facilement le louer dans les bibliothèques. Ou l’acheter notamment ici.
Les 7 secrets du film
- 1) Frank Marshall et Kathleen Kennedy les deux producteurs travaillent souvent avec Steven Spielberg.
- 2) David Fincher a été approché des les année 90 pendant qu’il réalisait Alien 3.
- 3)Le budget du film atteint les 150 millions de dollars, le plus cher que le réalisateur ait tourné.
- 4) Il a fallu plus de 15 ans entre la génèse du projet et la possibilité de tourner le film grâce à l’avancé des nouvelles technologiques des effets spéciaux.
- 5) L’acteur qui joue le père de Benjamin avait déjà tourné avec Brad Pitt pour le film Snatch de Guy Ritchie.
- 6) Le directeur de la photographie Claudio Miranda a gravi les échelons auprès de David Fincher. De chef électricien sur Seven au photographe de plateau pour ses autres films, il a gagné ses gallons pour diriger la photographie du film. Il travaille également avec pour les films de Joseph Kosinski (Tron, Oblivion, Maverick..)
- 7)Brad Pitt ne voulait pas au départ jouer le rôle car il le trouvait peu enclin à faire évoluer sa carrière.
Pour découvrir l’article consacré au film Le nom de la rose : https://unticketpourlecinema.be/le-nom-de-la-rose-de-jean-jacques-annaud/
